ENQUÊTE INTERNATIONALE SUR LA RECHERCHE EN DIDACTIQUE DU FRANÇAIS LANGUE ÉTRANGÈRE ET SECONDE


Ce questionnaire d’enquête a pour objectif de réaliser un bilan prospectif de la recherche en didactique du FLES dans le monde à la fin de la deuxième décennie du XXIe siècle. En partant de l’activité des acteurs et des actrices de terrain, il s’agit de mettre au jour un état dynamique des actions de recherche et de recherche action. Le projet est porté par l'EA 7469 PREFICS de l’Université Rennes 2, sous la direction de Philippe Blanchet et Patrick Chardenet. Il fait suite au Guide pour la recherche en didactique des langues et des cultures. Approches contextualisées (édition de 2011 : 509 p. [en ligne sur http://www.bibliotheque.auf.org/doc_num.php?explnum_id=819]; édition de 2015 610 p.) et aux séminaires de formation à la recherche qui ont suivi avec l'appui de l'Agence universitaire de la Francophonie (http://www.aidenligne-francais-universite.auf.org/spip.php?rubrique416 ).

Une première analyse des données donnera lieu à un numéro de la revue Recherches & Applications- le français dans le monde (http://fipf.org/publications/recherches-applications ) à paraître en juillet 2019 et que nous coordonnons : “La recherche en didactique du français langue étrangère et seconde dans tous ses états”.

 

Une analyse plus approfondie avec des comparaisons et des échanges entre chercheurs est ensuite prévue dans le cadre de l’organisation d’un congrès international sur la recherche en didactique du français langue étrangère et seconde.

ATTENTION !

Ce questionnaire s'adresse uniquement aux enseignants et/ou chercheurs qui estiment que leurs travaux portent, pour tout ou partie, sur le domaine de la didactique du français langue étrangère ou seconde.

BONJOUR,

Nous vous remercions de prendre part à cette première enquête internationale sur la recherche didactique du français langue étrangère ou seconde. N’hésitez-pas à prendre contact en cas de problème.

 

DESCRIPTION DE L'OPÉRATION

A) Objectif : mieux connaître les actions de recherche et les acteurs qui travaillent dans la recherche à partir des différents domaines impliqués (éducation, sciences du langage) et des différentes cultures académiques et organisationnelles.
B) Type de sondage : ouvert (pour une large diffusion) et nominatif (pour contrôle de l'authenticité des répondants)
C) Nombre de questions : 39 (présentées dans 3 grandes parties).
D) Durée : environ 10 minutes.
E) Dates : ouverture 15 mars 2018 , fermeture 30 Mai 2018 ?
F) Si non concerné par une question, cocher la case « NC ».
G) Enregistrer les réponses selon les indications techniques.
H) Possibilité de modifier les réponses après l'envoi.
I) Traitement confidentiel des données.

Il y a 39 questions dans ce questionnaire.